Le Dieu des Grandes et petites batailles: L’Eternel est son nom.

001308134« Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. » Exode 15/1.

C’est par ces propos que les juifs commencent le fabuleux cantique de louanges offert au Seigneur après leur victoire sur l’Egypte. Après 400 ans d’esclavage en Egypte, après plusieurs jours de bras de fer avec Pharaon qui ne voulait pas les laisser partir, L’Eternel a mis fin à leurs supplices et à leurs inquiétudes du lendemain en engloutissant dans la mer rouge, toute l’armée égyptienne. Oui libres, ils étaient enfin libres, délivrés par le vaillant guerrier.

« L’Éternel est un vaillant guerrier; L’Éternel est son nom. Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; Ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer Rouge. Les flots les ont couverts: Ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre. » Exode 15/3-5

Oh oui quelle grande bataille, Oh Egypte ou est donc ta victoire, oh Egypte ou est donc ton aiguillon. Comment ne pas chanter un cantique nouveau après de tels évènements. Sauf que juste quelques jours après, une nouvelle épreuve les attendait, celle-ci beaucoup moins effrayante que celle des égyptiens.

« Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.  Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous? » Exode 15/23-24

Les voilà de nouveau plongés dans une bataille d’une nouvelle sorte. Ils ont soifs, il y’a de l’eau mais elle est amère, imbuvable.  Le même Dieu qui a ouvert et ensuite fermé la mer derrière eux de façon si  rocambolesque, peut –il aussi purifier de l’eau ? Ou va-t-il les laisser chercher de l’eau potable un peu plus loin ?

« Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau, Et l’eau devint douce.» Exode 15/25

Moïse qui connaissait trop bien l’Eternel savait qu’il ne fait pas les choses à moitié, et qu’il prend soin de toutes nos difficultés. C’est ainsi qu’une fois de plus, il invoqua son nom, et une fois de plus il exauça sa prière. Et tout le monde fut content.  Alors à l’Eternel de leur dire :  «  je suis l’Éternel, qui te guérit. » Exode 15/26.

Oui le Seigneur est présent en toute situation. Il nous guérit, nous défend, nous secours, nous libère dans toutes nos difficultés. De la bataille extraordinaire de la Mer rouge jusqu’à celle fantastique de Jéricho, en passant par les épreuves en chemin comme l’épisode des eaux de Mara, L’Eternel est au contrôle, il est JEHOVAH SHAMMAH (L’Eternel présent). Il est le Dieu des grandes batailles, mais aussi des petites batailles. Ne te prives pas de solliciter son soutien dans quoique ce soit ; invite le dans toutes les situations de ta vie. S’il ta montré sa Gloire hier, ne te gène pas de l’invoquer aussi demain au moindre souci. Car il te donnera encore la victoire, car l’Eternel régnera éternellement et à toujours.

« Qui est comme toi parmi les dieux ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges? ; Exode 15/11 »

Une Réponse

  1. Fantastique mon chers,et va de l`avant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :