La Loi, la Grâce, et la Foi : Jamais l’une sans l’autre

Tout commence par la loi, la recommandation,  l’ordre à respecter, la Parole ; exemples : la création, la loi de moise, les préceptes du Seigneur, les enseignements des apôtres, etc. (Au commencement était la Parole, tout a été fait par elle, et rien n’a été fait sans elle : Jean 1/1-3)

Mais l’homme est incapable de la réaliser par lui-même. Aussi bien que le juif est limité dan la pratique de la loi, aussi bien le chrétien est limité dans la pratique des préceptes du Seigneur (avoir la foi, marcher dans la sanctification, l’amour du prochain, les fruits de l’Esprit, bien qu’étant né de nouveau, c’est difficile quelques fois)

Alors il faut la grâce pour accomplir les plans de Dieu, il faut la grâce pour accomplir la loi (Jésus : je suis venu accomplir la loi:c’est à dire lui donner toute sa valeur car avant, elle était présente sans être en action), (Paul : la loi a été aboli ; c’est à dire le régime de la loi, l’idée selon laquelle la loi se suffisait à elle-même ; elle a maintenant un moteur, un moyen de s’exécuter qui est la grâce ; c’est donc une nouvelle phase, le régime de la grâce Rom 6/14). La grâce descend donc en Jésus comme  envoyée par Dieu pour accomplir sa loi. (Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur : Jean 12/13)

De ce fait pour accomplir toute Parole de Dieu, on a besoin de sa grâce ; que ce soit la grâce du pardon des péchés, la grâce des miracles, la grâce pour la vie de sanctification, et même la grâce pour avoir la foi ; (Jésus : tout ce que vous demanderez en mon nom …..)

Enfin la foi permet de recevoir la grâce, de faire confiance en la grâce, de ne compter sur ses propres forces en rien du tout, que ce soit pour la victoire sur l’ennemi, ou pour l’accomplissement de la Parole de Dieu. Bref, il faut croire en la grâce. (Jésus : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11/24)

Alors, tu veux qu’un miracle (la loi) s’accomplisse dans ta vie ? Et bien déclare le comme Parole de Dieu, et demande au Seigneur avec foi, et sa grâce te l’accordera.  Tu n’as pas assez de foi ? Pas grave, demande au Seigneur de t’en donner suffisamment. N’existe t-il pas le don de la foi ? (1 corinth 12/9)  Demande au Seigneur de venir au secours de ton manque de foi (marc 9/24) !! Paul : soyez patients dans la détresse…Rom12/12, tu manques de patience ? Pas grave, demande au Seigneur la grâce de la patience. Paul : Recherchez la sanctification..Heb12/14. Tu n’arrives pas à mener une vie de sanctification ? Demande une dose spéciale de grâce pour la sanctification, le Seigneur n’attend que ça (Jésus : Je suis le pain de vie, je suis l’eau de vie ; je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi (jean 14). Et pour tout ça croit que tu l’obtiens par la grâce en Jésus. (Paul : Fortifie-toi en la grâce qui est en Jésus 2 tim 2/1).

En résumé, la Loi c’est la Parole, l’épée de l’Esprit, plus tranchante qu’une épée à double tranchant (Eph 6/17 ; Heb 4/12). Rien ne peut lui résister. Ce qui l’accompli, qui la met véritablement en action,  c’est la grâce, et ce qui active la grâce, c’est la foi. (Paul : nous sommes sauvés par la grâce, au moyen de la foi) mais sauvés de quoi ? Du châtiment de la loi, car maudit soit quiconque viole la loi (Deut 28,29). Alors, la Loi, la Grace et la Foi : jamais l’une sans l’autre.

N.B : Ne mettez pas votre foi en votre capacité à appliquer la loi, mais ayez plutôt foi en la grâce de Dieu pour accomplir sa loi. C’est là le parfait de Dieu !!

« Et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.2 Corinth 12/9 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :