La Croix du Sud de Joseph NGOUE : Les citations

Peu sont les camerounais de ma génération qui ne se souviennent pas de la Croix du Sud, œuvre  littéraire au programme de Terminale au Cameroun, durant les années précédentes.

L’auteur et compatriote Joseph NGOUE y a usé de tout son art pour présenter d’une façon esquise et engagée le lourd fardeau des populations du Sud, désignées ici par les gens de race Noire. Ecrite dans les années 80, cette œuvre théâtrale nous plonge dans une société mixte où les Blancs plus riches et puissants sont prêts à tout pour garder leur hégémonie sur les Noirs qu’ils considèrent comme des êtres inférieurs. Bien que l’histoire se termine tragiquement, le ciel bouge, l’étoile appelée «  La Croix du Sud » vogue parmi la voix lactée et annonce ainsi des jours meilleurs, une nouvelle ère, une nouvelle époque.

Ayant lu récemment une fois de plus cet ouvrage  j’y ai recensé quelques citations que je vous présente ci-dessous.A certains, cela  pourra être un voyage littéraire dans l’histoire, à d’autre une occasion de découvrir ce  livre par des extraits.

  1. « On se protège d’autant plus de la curiosité des gens qu’on ne s’immisce pas dans leur vie privée.»
  2. « Pour changer le monde, il faudrait que l’on fût seul et plus vieux que le monde. »
  3. « Le succès exalte l’imagination et nous rend téméraires »
  4. « Sur le champs de bataille qu’est le monde, malheur aux fantassins à l’échine raide ! »
  5. « Il faut plus de courage pour prendre sur soi le réel que pour traquer le possible »
  6. « Si chacun choisissait son existence au mépris de la sagesse divine, la terre n’aurait compté que des maîtres. »
  7. « Plus haut grimpe le chimpanzé et plus retentit sa chute quand surgit l’arbalétrier à l’œil sûr »
  8. « Comme un prince serre dans sa main un sablier croyant tenir un spectre, comme un potentat à chaque toast qu’il porte lève une clepsydre, de même une civilisation, aussitôt née, déclenche son compte à rebours »
  9. « Y a-t-il pire calamité pour un oiseau qui rêve d’espaces infinis que de replier ses ailes, son vol à peine pris »
  10. « Un cœur d’adolescent n’est guère mieux accroché que celui d’un enfant. »
  11. « L’histoire est lente. Elle prend tout son temps pour tirer tous les effets des causes »
  12. « Mais pour changer le monde, il faudra changer l’homme. Du cœur de l’homme dépendra l’avenir du monde »
  13. « La conjecture crée le héros, et l’histoire le grand homme. Méfiez-vous de l’instant présent, servez le temps qui dure »
  14. « Les ténèbres ne triompheront pas. A la violence, opposez la force de la sagesse ; à la haine, la force de l’amour »
  15. « La foi est bien si fragile ! Et l’orgueil s’insinue dans nos œuvres les plus désintéressées.
  16. « Un amour éconduit ne s’impose plus de bornes. S’il épuise ses atouts il marque sa présence par le mal. »
  17. « Le manque de discernement est une calamité.»
  18. « Gardons-nous de remuer la boue de peur d’y percevoir notre propre visage »
  19. « Femme des beaux quartiers, vous n’avez pas encore vu un nègre en colère. Un volcan en action ferait moins de ravages »
  20. « Le cœur d’une femme, on ne le mérite jamais assez, on ne devrait jamais en avoir assez de chercher à le mériter »
  21. « Aucune entreprise humaine n’aboutit, qui ne recoure à la puissance de l’amour »
  22. « -Je me pendrais si, un matin, je me réveillais Blanc.

-Vous vous pendriez d’être devenu Blanc ?

-De n’être plus un Noir, c’est-à-dire moi-même. »

About these ads

33 Réponses

  1. tu l’as vraiment relu.moi je n’avais mème plus une idée de" cette oeuvre car pour moi c’est comme une éternité.il ya des passages ki font réfléchir merci de ns replonger en terminal

  2. merci cher frère pour les anciennes mémoires. il y a bonne douzaine d’année que j’ai lu cette oeuvre, elle vaut encore tout son poids dans le monde. merci et Bonne Année NOUVELLE

  3. g dis deja merci a lauteur prceke cette oeuvre me fait grandir chaque jour.g pense ke lhom du monde ne veu pa changer malgre cette merveille,ds tous les k g sui fier kon puise avoir 2tel cervo ds notre cher pays.

  4. merci beaucoup.jeune professeur de lettres dans un lycee au sud du pays,cette pièce de ngoué est hermétique dans certains passages ou on n’arrive pas à repertorier les citations.dans cette analyse j’y trouve mon compte et mes apprenants sont satisfaits et servis.

  5. Merci beaucoup cella vas beaucoup m’aider….

  6. merci grd frere cette oeuvre je l aime enormement et grace a tes citetions j ferais un bon journal de lecture

  7. MERCI BCP A L’AUTEUR.C’EST D’UNE AIDE GIGANTESQUE

  8. je vous en remercie pr ces citations car elles m’aideront à mieux faire des bons sujets de dissertation

  9. Bonjour, la citation 13 me semble erronée: ce n’est pas la conjecture mais la conjoncture qui crée le héros ( conjoncture = circonstance). Quand à la citation 22 elle est carrément fausse dans son fond: ce n’est pas votre apparence qui vous définit ( femme/homme, gros/maigre, grand/petit, Blanc/Noir …) mais votre mentalité, votre goût pour l’effort et la pensée construite. Si je me réveillais Noir, je n’aurai aucune raison de me pendre…

    • Merci Réné, effectivement y’a une erreur à ce niveau que je corrige de suite. Pour ce qui est de la citation 22, je comprends votre point de vue, bien que je le trouve assez extrême. Dire que l’apparence ne définit pas une personne, est un peu exagéré à mon avis. Même sur la CNI, il ya plusieurs traits physiques qui sont indiqués. Et le fait de parler de blanc ou de noir n’a rien de péjoratif à la base, c’est un fait, c’est une identité, défendue énergiquement par l’auteur de ces propos (karmis).De même que les citoyens romains disaient à qui voulaient l’entendre qu’elle était leur mère patrie, de même il est fier d’appartenir à la race noire et il ne saurait en être autrement. Je pense qu’une telle déclaration est toute à son honneur !! Bien entendu apparence et mentalité sont deux mots bien distincts et parfois très opposés. Merci pour votre contribution

  10. Laségrégation restera toujours immortelle en AFRIQUE dufait de la faiblesse des noirs, conséquence du néo-colonialisme !

  11. Merci Dave Djamou pour cette merveilleuse et louable initiative. Elle questionne et invite à une relecture, ce qui ne peut que nous grandir intellectuellement.

  12. merci pour les commentaire faits sur l’oeuvre de ngoué mais svp pouvez -vous me ressortir la trahison dans tous ces contextes de l’oeuvre je serais ravi d’avoir cela si possible maintenant merci encore.

  13. je viens d avoir mon probatoir alors losqu’on ma parler de mon oeuvre la croix du sud j ai voulu avoir un pref appercu de l oeuvre qui m’attend cette année.et j’ai hate de le lire

  14. slt je suis nouvelle j’ai egalement reussi mon exam mais j’ai l’impression ke la crw du sud et en kelke sort une saison blanch et sèch

  15. merci pr ces citations et ces comentaire elle m’a permis d mieux assimilé c q di loeuvre

  16. -merci mon frère cela va beaucoup m aidé

  17. merci davance pour ces citations car elles m’ont mis au pa et me permettrons coe surplus dans la comprehension de louvrage deja que je suis en terminal a4.

  18. je tiens à adresser mes remerciements à l’auteur de cet ouvrage dont le contenu m’est dune aide de haute qualité non seulement pour mon enseignement personnel mais aussi pour la préparation à mon Baccalauréat A4!!!

  19. slt.mrc pour le rappel des maux ki minent notre société.j’en ai une fois profite de ce ke j’avais oublié il ya de cela beaucoup d’année.

  20. slt.mrc dave djamou,pour le rappel des maux ki minent notre société.j’en ai une fois profite de ce ke j’avais oublié il ya de cela beaucoup d’année.

  21. salut!la croix du sud est une œuvre incontournable.j’ai vraiment appris beaucoup de chose de réalité sur joseph ngoué.est il vrai que cet auteur était a la recherche de ses origines malgré sa peau ?

  22. salut!s.v.p aider moi: dites moi si Judith est la fille de Wilfred ou Axel.peut on dont affirmer que Suzanne n’ a que fait ce que font les autres femmes et qu’on n’a pas a se venger d’elle?

  23. merci la croix du sud

  24. salut.je ne parviens pas toujours à comprendre la STATION 22. peut on choisir ses origines ?

  25. pourquoi la CROIX DU SUD Joseph NGOUE?

  26. oh merci car c rare d trouver d jeune qi s consacre a cet oeuvre merveilleuse qè <> car maid bocou pour mè disertation bien puisse le Seigneur continuer d vs inspiré e vs benir davantag AMEN

    • salut pascale! les jeunes aiment bien l’oeuvre intitulé :la CROIX du SUD.mais est ce qu’ils savent en réalité de quoi parle l oeuvre ? s’ils savent meme, est ils vrai ou faux ces problemes?moi en realité ,je ne connais toujours pas jusqu’aujourd’hui de quoi veut realement parlé l’auteue JOSEPH NJOUE. s’il te plait ecrire pour m’orienter de façon qu’un éleve de TERMINALE se rapproche vers moi et que je puisse clairement l’expliquer.

  27. les fait de lire cet oeuvre me fait haïr les races blanche dit quel lien y à t’il entre le code noir et la croix du sud

  28. Merci beaucoup pour ces citations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 460 autres abonnés

%d bloggers like this: